1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MIRIBEL
  3. Fête des Lumières

Fête des Lumières

Publié le 08/12/2022

🕯️Toute l'Equipe Century 21 Agence Côtière de Miribel vous souhaite une belle Fête des Lumières.🕯️

L’histoire de la Fête des Lumières 

L’origine de la Fête des Lumières de Lyon remonte au 8 septembre 1643. A cette époque là, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins) se rendent sur la colline de Fourvière (où sera construite plus tard la Basilique Notre-Dame de Fourvière, bien connue des lyonnais et des touristes) pour demander à la Vierge Marie d’épargner la ville de Lyon de l’épidémie de peste qui s’abat sur le pays. Si leur vœu est exaucé, ils promettent de renouveler leur pèlerinage chaque année à la même date. Plusieurs siècles plus tard, en 1852, les autorités religieuses souhaitent installer une statue au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue réalisée par Joseph-Hugues Fabisch est prévue le 8 septembre 1852, mais la crue de la Saône oblige les autorités à repousser celle-ci au 8 décembre. Ce jour-là, le mauvais temps est de mise et l’inauguration est sur le point d’être annulée… Mais finalement, le ciel se dégage et les lyonnais disposent spontanément des bougies à leurs fenêtres à la tombée de la nuit. C’est la naissance de la Fête des Lumières !Depuis cette date, les lyonnais posent au bord de leurs fenêtres des lumignons et petites lanternes. Et ils parcourent les rues à la nuit tombée pour découvrir les installations lumineuses qui envahissent la ville de Lyon. Depuis 1989, la mise en lumière de la ville se déploie aux monuments patrimoniaux et aux paysages (fleuve, colline) : la ville de Lyon y gagne son surnom “Ville de Lumière” et attire les foules pour sa célèbre Fête des Lumières. 

C’est depuis 1989 que la ville de Lyon met en lumière ses sites patrimoniaux et ses paysages de fleuves et de collines à l’occasion de la Fête des Lumières. Chaque année, des millions de personnes font le déplacement pour assister à cet événement à Lyon ! C’est pendant 4 jours, aux alentours du 8 décembre, que monuments historiques et bâtiments emblématiques de Lyon sont mis à l’honneur à travers des installations lumineuses artistiques et des illuminations à couper le souffle.

Mais la lumière n’est pas célébrée que le 8 décembre à Lyon, joliment surnommée Ville des Lumières : la nuit, tout au long de l’année, lyonnais et gens de passage peuvent admirer les illuminations et les éclairages nocturnes, grâce au Plan Lumière instauré par la ville de Lyon depuis 1989 également. Ils mettent en valeur le patrimoine lyonnais (près de 250 sites sont éclairés dans les différents quartiers de Lyon : Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat...) et le lien entre lumière et territoires - donnant à voir un véritable paysage nocturne urbain. Bien-sûr, la ville intègre le développement durable à son Plan Lumière, pour réduire sa consommation d’énergie. 

Ailleurs, d’autres villes dans le monde célèbrent la lumière, à travers différents événements : à Chartres, à Bruxelles, à Paris, à Berlin ou encore à Amsterdam…

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous