1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MIRIBEL
  3. Montluel : ouverte de la Chapelle et du Musée d'art et d'histoire locale

Montluel : ouverte de la Chapelle et du Musée d'art et d'histoire locale

Publié le 06/08/2022

Du 10 au 13 août, Montluel vous propose l'ouverte de la Chapelle de la Visitation ainsi que le Musée d'art et d'histoire locale ! 

- Le Musée :

Situé au coeur de la cité Montluiste, franchissez la porte de cette maison bourgeoise du 16ème siècle et remontez le temps...

Trois étages d'expositions présentés sous forme de scènes thématiques vous permettront de découvrir la vie d'autrefois : cuisine, lessive, repassage, couture, école, petits métiers, travaux de la terre et de la vigne, vie religieuse à Montluel...
En plus d'un bel ensemble de meubles, d'outils et de costumes, une importante collection de cartes postales anciennes vient enrichir ce petit musée - véritable trésor et souvenir de l'histoire du village et de la vie rurale au début du 20ème siècle.

Visite libre avec possibilité de commentaires.

 

- La Chapelle : 

Les temps révolutionnaires ont fait place à l’Empire et à la réorganisation religieuse à la suite du Concordat. 
Soutenues par leur directeur spirituel, deux jeunes filles de Montluel très pieuses, issues de familles bourgeoises, songent à restaurer dans leur ville une maison de la visitation. Grâce à l’aide du curé, des notaires de la ville et d’un médecin, elles font l’acquisition d’un immeuble rue du Collège. 


En 1820, arrivent quelques religieuses lyonnaises. L’Evêque va suivre de très près le rapide développement du jeune couvent où il faut construire un nouveau bâtiment et des locaux séparés pour le pensionnat de jeunes filles.

Venez en apprendre davantage sur l'histoire passionante de ce couvent ! Du mercredi 10 au samedi 13 août, de 15h à 18h.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous