Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Cotière, Agence immobilière MIRIBEL 01700

L'actualité de CENTURY 21 Agence de la Cotière

Miribel : tout savoir sur le Carillon du Mas Rillier et la Madone

Publiée le 05/08/2016

 

Située dans le département de l’Ain et la région Rhône-alpes, Miribel est traversée par le fleuve du Rhône. Avec son Carillon du Miribel et son campanile, reconnus pour leur incroyable qualité acoustique, mais aussi pour la célèbre statue de la Madone, Miribel jouïe d’une forte notoriété.

  • Le Carillon de Miribel

Construit en 1945, le Carillon, du haut de ses 28 mètres, abrite un ensemble de 50 cloches classées Monuments Historiques. Afin de guider les pèlerins vers la Madone voisine, le père Thomas, curé du hameau, avait prévu d'installer quelques cloches dans les contreforts de la statue. Il fit alors venir d'Annecy les frères Paccard, maîtres fondeurs et précurseurs dans le domaine des "machines électriques à sonner à la volée", qui lui proposèrent un carillon de 47 cloches déposé dans leur atelier en raison de la guerre. Trois cloches pouvant sonner à la volée, les plus lourdes, furent ajoutées. Il fallut construire un beffroi pour les abriter. C’est en 1947 que le son s’est fait entendre pour la première fois, le jour de son inauguration. La plus grosse cloche pèse 2 157 kg. Les cloches du Carillon de Miribel sont reliées à un clavier de 49 touches, complété par un pédaliers de 19 touches.

La qmadoneualité de l’instrument et la diffusion optimale du son par le campanile le placent parmi les plus performants du monde. Il a été au centre de plusieurs concours de carillons et de nombreux concerts, donnés par les plus grands carillonneurs mondiaux. Tous les débuts de juillet, le Carillon accompagne des musiciens de jazz dans le cadre de « Swing sous les étoiles ». Régulièrement, des concerts gratuits y sont donnés par Chantal Bégeot, titulaire du grand carillon de la cathédrale Sainte Bénigne de Dijon.

  • La Madone de Miribel

Plus haute statue religieuse de France avec 32,6 mètres, la Madone de Miribel est située au sommet de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Elle se trouve sur le même parvis que le Carillon du Mas Rillier et son campanile. Un escalier intérieur de 151 marches permet d’accéder au balcon situé dans la couronne de la statue d’où l’on peut admirer un magnifique panorama jusqu’à la chaîne des Alpes et le Mont Blanc (crédit photo : copyright www.miribel.fr).

Vous avez envie de vous installer à Miribel ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 Agence de la Cotière, située 1151 grande Rue. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A très bientôt.

Notre actualité